La slow décoration : c'est quoi ?
Après la slow food, voici la slow décoration… Pour ceux qui ont envie d’habiller leur intérieur avec comme principes directeurs, le beau et le durable, c’est le moment de mettre la pédale douce en passantà la slow déco.
La notion de slow décoration est étroitement liée à la consommation responsable et durable. Une décoration respectueuse de l’environnement, reposant sur des valeurs éthiques et écologiques, mais sans laisser l’esthétique de côté, c’est possible, c’est tendance et ce n’est pas si compliqué. Un certain nombre de principes de base vous permettront de vous lancer dans cette nouvelle façon de sublimer votre intérieur.
On ne jette plus ! Tout peut servir, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité. On appelle ça le surcyclage, ce qui va bien au-delà du recyclage puisque les objets sont souvent détournés de leur utilisation première. Le symbole de la slow décoration est sans contexte la palette.
Cet assemblage de bois qui sert aussi bien à l’industrie qu’au commerce est de plus en plus prisé. Les palettes s’assemblent pour devenir tables basses, étagères, sièges…
Mais le même destin attend également la bouteille de jus de fruit en verre, qui sous des doigts habiles se transforme en vase, ou les caisses de vins qui deviendront tables de nuit.
Vous manquez d’inspiration ? Entre les sites spécialisés, Pinterest, Instagram et les blogs, vous ne devriez pas rester longtemps sans idées.
Moins esthétiques mais tout aussi intéressants, les sites de réparation d’objets sont également à la mode. Histoire de donner une nouvelle vie à votre presse-orange ou à votre grille-pain… ou en tout cas de prolonger son existence de quelques utilisations voire de plusieurs années.
Et pour ceux qui ne se sentent pas totalement aptes à franchir le pas, il existe même des associations pour vous encadrer, vous prêter le matériel nécessaire et vous dispenser les bons conseils : fablab, recycleries, repair cafés, ateliers solidaires… leurs noms sont aussi variés que leurs idées et ils vous aideront à aménager votre intérieur sans trop consommer.
Vous pouvez également fouiller brocante, vide-greniers et dépôts-ventes à la recherche des objets de vos rêves. Le vintage fait fureur et s’il est d’origine, il n’en aura que plus de prix à vos yeux. Car votre portefeuille ne sera peut-être pas trop mis à l’épreuve si vous chinez avec discernement ! Vous pouvez également dénicher des merveilles en salles de vente ou sur Internet.
La slow-décoration a adopté le Made in France qui permet de baisser son empreinte écologique. Pas ou peu de transport et c’est autant de bonus pour l’environnement. L’exotique a moins la côte et les marques de mobilier français ont su travailler leur design pour plaire à toutes les générations, que vous soyez fan de design industriel ou de meubles authentiques.
Diffusés au niveau national comme de façon plus confidentielle, les jolis produits Made in France ne devraient pas vous échapper si vous avez l’œil attentif…
Les adeptes de la slow-décoration privilégient en général les marques soucieuses de l’environnement.
Ces dernières s’attachent à produire dans les règles du développement durable, en utilisant des matières premières renouvelables, notamment le bois issu de forêts éco-gérées, des peintures non toxiques, des textiles bio…
Enfin, pour un côté nature, n’hésitez pas à emplir votre intérieur de plantes. Suspensions, jardinières, colonnes pour permettre aux plantes de s’approprier l’espace transformeront votre appartement en un lieu où la nature reprend un peu ses droits dans la ville…